Toggle FullScreen

Introduction

NOTE D’INTENTION DU CAL NAMUR

 

PHILOSOPHIE DU PROJET

L’exposition « Le Vodoun aujourd’hui. Dieux d’Afrique en mouvement » vous propose une immersion dans une altérité surprenante, celle du culte vodoun du Bénin méridional. L’altérité est la qualité de ce qui est autre, différent. La manière dont nous posons notre regard sur ce qui est différent raconte quelque chose sur la société dans laquelle nous vivons. La nôtre est multiculturelle et multi-cultuelle, sur les bancs d’école se côtoient des enfants nés ici ou « ailleurs ».

Plus encore que la tolérance de la diversité, l’un des enjeux majeurs d’une citoyenneté respectueuse de la liberté de chaque individu est le développement d’une valeur d’inter-culturalité basée sur l’empathie et la reconnaissance des nouvelles identités. Dans une société en profonde mutation apparaissent ci et là des traditions culturelles singulières qui nous invitent à interroger ce que nos valeurs ont de contingent mais aussi, afin d’assurer l’égalité entre citoyens, ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.

Changer de point de vue, se mettre à la place de l’autre, c’est, nous le pensons, le point de départ et une condition sine qua non de la possibilité d’un vivre-ensemble ouvert permettant à chacun d’exprimer sa différence, dans le respect de celle de l’autre, dont on a pu saisir une part dans un geste de compréhension.

C’est dans ce mouvement – d’ouverture à l’altérité – que la Centre d’Action Laïque vous propose d’accueillir l’exposition « Le Vodoun aujourd’hui. Dieux d’Afrique en mouvement ». « Ici » les visiteurs voyageront, le temps d’une exposition – le détour -, au coeur des cérémonies de possession telles que pratiquées au Bénin – « là-bas ». Ils ne manqueront pas d’être touchés par une esthétique colorée, à laquelle rendent superbement hommage ces photographies se déclinant en 25 panneaux thématiques et didactiques.

« Danser, Nourrir, Sacrifier…» sont autant de facettes du culte vodoun que les visiteurs sont invités à explorer.

Vodoun_Benin_Vodou-02

GENÈSE DU PROJET

Cette nouvelle exposition « Le Vodoun aujourd’hui. Dieux d’Afrique en mouvement » émane d’une synergie créatrice suite à la collaboration réussie dans la conception de l’exposition «À Corps Perdu». Joël Noret (intervenant alors au sein du comité scientifique de l’exposition) a pris contact avec Alice Botquin (commissaire de l’exposition) pour lui faire part de ce nouveau projet. Joël Noret est docteur en anthropologie et a travaillé principalement au Bénin sur les thématiques du deuil et des funérailles, et sur la mémoire de l’esclavage dans cette région du monde. Avec Geoffrey Fritsch, un ami photographe, ils avaient auparavant sillonné le Bénin et réalisé un reportage photographique sur les taxi-brousses.

Cette fois, c’est une série d’images saisissant des pratiques cultuelles vodoun qu’ils ont ramenées d’un séjour d’un peu plus de deux mois dans les régions du sud Bénin. Conscients de tenir là des photographies d’une esthétique à la fois puissante et réaliste, c’est un partenariat naturel avec le Centre d’Action Laïque de la province de Namur qui s’est structuré en vue d’imaginer une exposition. Après une première étape de sélection des photographies, c’est à un travail de rédaction et de vulgarisation qu’ils se sont attelés, l’imbrication du culte vodoun dans la culture béninoise et un ensemble de représentations sociales liées étant plus complexe qu’il ne peut y paraître. C’est finalement un contenu accessible, stimulant et fécond sur le plan de la rencontre culturelle et pédagogique qui s’est aujourd’hui dégagé, et se trouve déployé sur les 25 panneaux de l’exposition «Le Vodoun aujourd’hui. Dieux d’Afrique en mouvement.»

Article complémentaire sur le site web du Centre d’Action Laïque de Namur ici 

DSC_7585

LES AUTEURS

Joel NoretJoël Noret est docteur en anthropologie et directeur du Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains de l’Université Libre de Bruxelles

Pour le contacter:

jnoret@ulb.ac.be

Tel +32 (0)2 650 34 22

www.lamc.ulb.ac.be

Geoffrey FritschGeoffrey Fritsch est photographe professionnel.

Pour le contacter:

gf@geofff.be

Tel +32 (0) 496 83 12 19

www.geofff.be