Toggle FullScreen

Location de L’exposition

Vodoun_Location_XPO

Exposition photographique itinérante

Le Vodoun Aujourd’hui

Dieux d’Afrique en mouvement

25 panneaux d’exposition, composés de photos et de textes, proposent de ­découvrir le Vodoun pratiqué dans le bénin méridional.

Danser, Nourrir, Sacrifier sont ­autant de facettes du culte ­Vodoun que les visiteurs sont invités à ­explorer.

Au cœur des regards portés sur l’Afrique depuis plusieurs ­décennies, les cultes de possession font désormais partie de ces figures emblématiques de ­l’altérité religieuse ­africaine connues du public ­occidental.

Incarnations de mondes africains vus comme ­«authentiques», les cultes vodoun du Bénin ­méridional – et parfois leurs ­prolongements dans ce qu’on a appelé les « Amériques noires » – sont ­ainsi ­devenus l’une de ces images paradigmatiques de la différence religieuse ­africaine. Les contours des ­univers qu’ils tracent inscrivent toutefois ­d’emblée l’Afrique dans le monde.  Passagers ­clandestins des routes de la traite atlantique, les cultes vodoun ont en effet contribué de façon significative à nourrir l’expérience religieuse des ­populations d’esclaves déportées aux Amériques. Du Sud des Etats-Unis au Brésil en passant par les mondes caribéens, des « dieux en exil », pour reprendre l’expression d’Heinrich Heine, interviendront dans la mise en sens des nouveaux mondes dont les esclaves firent ­l’expérience. ­L’histoire a désormais largement ­documenté la marque laissée dans les Amériques noires par des cultes dont l’origine peut être rapportée à ce qu’on appelait alors la Côte des Esclaves, sur le ­littoral des actuels Togo et Bénin. C’est dire que des dieux de cette ­partie de l’Afrique ont ­voyagé et, au fil de leurs ­transformations, ont concouru ­depuis des siècles à façonner le monde atlantique.

Réalité dynamique au cœur des regards occidentaux sur l’Afrique, mais aussi forces ­religieuses qu’une ­histoire ­tumultueuse a ­portées bien au-delà des frontières ­africaines, les cultes ­vodoun ­s’affirment ­aujourd’hui, au Bénin, comme un phénomène ­religieux ­pleinement en prise avec la ­ ­modernité ­africaine. Leur influence persiste dans bien des domaines de la ­société ­contemporaine, de la vie politique à la gestion de la maladie et du malheur, en ­passant par la place qu’occupent ­encore ­localement certains cultes dans la construction des identités collectives et ­individuelles.

Descriptif Technique

25 panneaux verticaux, 60×90 cm, à accrocher

  Impression UV «direct to plate» 7 couleurs sur Dibond 3mm

1 panneau d’introduction

5 panneaux avec photo plein format

19 panneaux avec texte et de 1 à 3 photos

Conditions de location

100 € par période de location / emprunteur

+

Frais d’assurance et de transport

Contact

Centre d’Action Laïque de la province de Namur

contact@laicite.com

TEl: +32 (0) 81 73 01 31 (Benoit Thomas)

www.vodoun.eu


Leave a reply:

* required

Catégories
Mots-clés